Rendement locatif & rentabilité locative sur Bordeaux
Investissement immobilier locatif

Rendement locatif & rentabilité locative sur Bordeaux : retrouvez conseils et infos avec cet article !

Rendement locatif & rentabilité locative sur Bordeaux
Bordeaux figure parmi les 10 villes de France les plus attractives (comme Nantes ou Montpellier) tant au niveau de ses prix immobiliers accessibles que sur le plan du dynamisme économique et culturel. La métropole met en place des aides et des infrastructures à pour accompagner les entreprises dans leur croissance, ce qui attire de fait les investisseurs et les futurs locataires.

Bordeaux, une ville étudiante

achat locatif immobilier BordeauxAvec près de 87 000 étudiants qui occupent les amphithéâtres et salles de classe des écoles et universités, sans oublier les 2790 étudiants Erasmus qui arrivent chaque année dans la ville, Bordeaux se classe tout naturellement à la 4e place du podium national en termes de ville étudiante.
La qualité de l’enseignement supérieur, notamment à l’université Bordeaux Montaigne, n’est plus à démontrer.

Et les professionnels de l’immobilier ont rapidement compris le potentiel d’une métropole comme Bordeaux. C’est pourquoi on multiple les programmes de rénovation et de construction neuve à proximité des écoles, des universités et du centre-ville.
Aujourd’hui, la demande est largement supérieure à l’offre, comme un peu partout dans les grandes villes de France. Cela permet d’assurer un investissement immobilier locatif et réduire considérablement les éventuelles vacances locatives.

Dans quel logement investir pour une rentabilité locative à Bordeaux ?

Le logement doit répondre à des critères d’attractivité pour le locataire, c’est-à-dire être à la fois fonctionnel et en bon état.
La localisation de la location est primordiale, c’est pourquoi le logement doit se situer proches des universités et des écoles, avoir des transports en commun proximité et ne pas être très loin de l’hypercentre.
Les petites superficies sont extrêmement demandées comme un studio ou un T1. Ce genre de logement garantit aucune vacance locative pendant l’année.
Le logement doit être très fonctionnel : bien équipé, bien isolé, bien aménagé.

Et s’il peut posséder ce petit bonus comme un balcon, une place de parking, une cave ou une terrasse, vous avez entre les mains le logement parfait qui assure une rentabilité locative stable.

Paysage immobilier et rentabilité locative à Bordeaux

Le marché immobilier de Bordeaux est composé de micromarchés.
2nde ville où il fait bon vivre en France, elle est aussi élue « vile préférée » par les Millenials qui apprécient non seulement son cadre de vie, sa gastronomie, mais aussi sa culture et le cout de la vie.
Très prisée des Parisiens exilés, des étudiants et de cadres supérieurs, Bordeaux reste une ville très demandée sur le marché de la location. En 2022, près de 65 % de la population est locataire.

Le parc immobilier de Bordeaux est constitué de 124 400 logements.
Tous quartiers confondus, la rentabilité locative à Bordeaux est de 4,25 %.

À noter que 46 % des locations sont des T1, soit 32 % de studios, 7 % de T1 et 7 % de chambres.

Où investir à Bordeaux pour une rentabilité locative ?

Le centre-ville de Bordeaux demeure le spot le plus intéressant pour investir et réaliser une rentabilité locative importante.
Le Triangle d’or composé des quartiers Tourny, Jardins publics, Gambetta et la place Sainte-Catherine est le secteur le plus demandé et le plus rémunérateur.
Le prix de l’immobilier ici varie entre 7000 et 10 000 €/m².
Le montant du loyer moyen dans cette zone oscille entre 20 et 30 €/m², ce qui permet un rendement locatif de 5 % pour un meublé sur une longue durée.

Autre secteur intéressant, le quartier Bastide-Niel se réinvente et se veut comme un prolongement du centre-ville sur l’autre rive de la Garonne.

Le quartier Saint-Michel, l’ancien quartier populaire de Bordeaux, connaît un fort engouement du fait de sa proximité avec la gare et la place des Quinconces.

You Might Also Like...