rentabilité locative Nantes
Investissement immobilier locatif

Quelques informations pour votre investissement immobilier locatif sur Nantes

investir dans l'immobilier à Nantes
Nantes, surnommée la Cité de Ducs, possède tout le potentiel nécessaire pour attirer les investisseurs immobiliers locatifs.
Se portant comme un charme sur le plan économique et disposant d’un accès proche de la mer, les opportunités d’acheter un bien pour le louer par la suite ne manquent pas.

Paysage de Nantes

investissement immobilier à NantesNantes représente un bassin d’emploi conséquent et dynamique dans la région des Pays de la Loire et du Grand Ouest plus généralement.
1er pôle économique de l’ouest avec près de 30 000 entreprises (avec une prédominance pour le secteur tertiaire), Nantes est aussi un pôle industriel majeur grâce à son transport maritime avec le port de Nantes Saint-Nazaire.

Nantes est aussi une agglomération qui fait la place à l’agroalimentaire (1ère rang français) ainsi qu’un pôle aéronautique important (2e rang national après Toulouse).

Enfin, Nantes a adopté le virage numérique très rapidement et est aujourd’hui un bassin de 1er ordre en la matière.

Avec plus de 36 000 habitants intra-muros en 10 ans, Nantes bénéficie d’une très forte attractivité. 6e commune la plus importante de France (devant Le Mans, Rennes et Angers), elle compte en 2022 plus de 310 000 habitants en son centre et quelques 948000 dans son agglomération.
Près de 66 % de la population se situe sous l’âge de 40 ans.

Une forte attractivité à Nantes

Quelques chiffres pour plus de clarté :
• Taux de chômage : 6,7 % (2021) ;
• Ville labellisée French Tech ;
• 2e agglomération en termes de croissance de travail ;
• 1ère croissance industrielle de France ;
• De nombreux projets de rénovation et de développement économique : Pôle Innovation Jules Verne, nouveau MIN, CHU ultra moderne, etc.

Enfin, sur le plan éducatif, Nantes jouit d’une excellente réputation pour son pôle universitaire et ses grandes écoles (ICAM, Centrale, Les Mines, etc.).
Près de 47 000 étudiants se dispersent sur près de 200 établissements secondaires et universitaires.

Toute cette population a besoin de se loger et recherche activement dans un marché qui demeure tendu.

Où investir à Nantes ?

Toute la métropole de Nantes est classée en zone B1 Pinel.
Cependant, certains secteurs géographiques s’avèrent plus rentables pour un investissement immobilier locatif à Nantes.

Le quartier Beaujoire

Quartier situé à l’est de l’Erdre et au nord de Nantes, le secteur de la Beaujoire est très bien desservi par les transports en commun (service TAN, bus et tramway, busway) ainsi que par plusieurs lignes de bus.
C’est le secteur connu pour abriter le Parc des expositions ainsi que le stade Louis Fonteneau.
Une zone riche en espaces verts qui constitue un fort attrait pour les investisseurs et les futurs acheteurs, loin de l’hyper densité du centre-ville.
Prix moyen dans le quartier Beaujoire : 3271 €/m².

Le quartier du Point du Cens

Secteur relativement jeune de la métropole nantaise (plus de 50 % des habitants ont moins de 30 ans), il se trouve dans le grand quartier du Petit Port et héberge un campus universitaire ainsi qu’un complexe de loisirs et de nombreuses activités pour les jeunes et les familles.
Zone très bien desservie par la ligne 2 du tramway.
Prix moyen dans le quartier du Point du cens : 3504 €/m².

D’autres secteurs géographiques ont un intérêt non négligeable pour l’investisseur immobilier locatif comme les quartiers Saint-Joseph de Porterie, Saint-Jacques sur Loire (rentabilité autour de 4 %), mais surtout L’Ile de Nantes qui est considérée comme l’épicentre de l’innovation immobilière en Loire-Atlantique.
Laboratoire de la ville en matière d’urbanisme, ce secteur et en perpétuelle transformation et attire de nombreux locataires et propriétaires. Avec l’accueil du nouveau CHU de la ville en 2026, près d’une dizaine de programmes immobiliers s’apprêtent à voir le jour pour accueillir jusqu’à 60 000 habitants (d’ici 2040) contre 20 000 aujourd’hui.

You Might Also Like...