rentabilité locative sur Lyon
Investissement immobilier locatif

Comment réussir votre investissement immobilier locatif sur Lyon ?

investir dans l'immobilier à Lyon

L’investissement immobilier locatif à Lyon s’impose presque comme une évidence pour tout investisseur locatif tant la 2nde ville de France est une agglomération attractive et présente un taux de rendement très intéressant.
Bénéficiant d’une situation géographique stratégique, proche de Clermont-Ferrand et des communes Alpines comme Annecy, son économie est très forte et son implantation au cœur de la région Rhône Alpes Auvergne en fait un lieu incontournable pour les salariés, les cadres, les ingénieurs. C’est aussi le cas pour les étudiants et les retraités qui souhaitent rester en ville tout en restant non loin de la montagne.

Paysage de la ville de Lyon

investir dans l'immobilier à LyonLa ville de Lyon est réputée pour son dynamisme économique avec un taux de chômage de 7,7 %.
2nd pôle économique de France et se situant dans le top 20 des villes les plus riches en Europe, la ville de Lyon possède un palmarès remarquable pour donner l’envie d’investir :

• 1er pôle de santé en France avec le site Lyonbiopôle ;
• 2e ville de congrès et de salons professionnels au plan national ;
• 5 pôles de compétitivité et de recherche (dont 2 d’ordre mondial).

Avec une croissance démographique de +1,1 % sur les 5 dernières années (chiffres INSEE), la métropole de Lyon compte 1,4 million d’habitants.

Sur le plan culturel, la ville de Lyon attire aussi les investisseurs, les salariés et les locataires en raison d’une pluralité de propositions :
• 1 h 40 de la Côte d’Azur en train et 2 heures de route des pistes ;
• 12 musées : musée des Confluences, Musée du cinéma et miniature, musée des beaux-arts, etc.
• Événements réputés mondialement : Fête des Lumières, les Nuits de Fourvière, Biennale de la danse.
• 4 quartiers inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
• Des monuments incroyables : Cathédrale Saint-Jean, basilique Notre-Dame-de-Fourvière, théâtre gallo-romain, place Bellecour, parc de la Tête d’Or, Opéra de Lyon, Place des terreaux, etc.

Enfin, la ville de Lyon accueille près de 165 000 étudiants, dont 10 % d’étudiants étrangers. Cette clientèle étudiante s’avère particulièrement intéressante, car son besoin en logements est très important. Tous les 9 mois, le flux d’étudiants se renouvelle et les propriétaires croulent sous les demandes de logements en petites surfaces pour la rentrée suivante.

Où investir à Lyon ?

C’est probablement le quartier Confluent (Lyon 2e) qui attire le plus d’investisseurs immobiliers locatifs. Ensuite, le quartier de Gerland (Lyon 7) et le quartier Part-Dieu (Lyon 3e) sont aussi des spots qui suscitent l’intérêt des propriétaires et des locataires.

Enfin, les quartiers très recherchés par les propriétaires et locataires plus fortunés sont le Vieux Lyon, la Presqu’île et le 6e arrondissement.
Par ailleurs, les Ier, Vie, le IVe et la partie haute du IIe arrondissement lyonnais sont davantage des zones prévues pour un investissement patrimonial.

Pour les quartiers qui prennent de la valeur et qui seront, d’ici une poignée d’années, des secteurs très demandés, il faut se concentrer dès à présent sur le Confluent (IIe), VIIIe arrondissement, mais aussi Villeurbanne dont le prix au m² est de 3379 €/m².

Pur un rendement supérieur à 7 %, il faudra enfin se tourner vers des villes périphériques comme Bron, Saint-Priest, Vénissieux et Vaux-en-Velin ou Villeurbanne.

Dans quel type de logement investir à Lyon ?

Comme pour Paris ou Bordeaux, les petites superficies de type studio ou T2 attirent énormément les locataires. C’est là que le rendement immobilier locatif sera le plus important.

Les surfaces plus importantes peuvent toutefois attirer les locataires à condition de les proposer en colocation.
Cependant, la pression locative est moins présente à Lyon qu’à Paris par exemple. Les surfaces moyennes peuvent également attirer les locataires, notamment les jeunes familles.

À noter que le régime le plus attractif pour investir dans le locatif à Lyon est celui de loueur en meublé non professionnel (LMNP) avec une déclaration au réel.

You Might Also Like...