rendement locatif et la rentabilité locative sur Clermont-Ferrand
Investissement immobilier locatif

Des informations pour votre investissement immobilier locatif sur Clermont Ferrand

investissement immobilier sur Clermont Ferrand

Principale agglomération de la région Auvergne-Rhône-Alpes, derrière Lyon, la ville de Clermont-Ferrand séduit les investisseurs immobiliers, mais aussi les locataires et les propriétaires en recherche d’un cadre de vie inestimable.
Avec une économie dynamique, Clermont-Ferrand possède sérieux atouts pour l’avenir en matière d’immobilier locatif.

Les atouts de Clermont-Ferrand

Ville au cœur de l’Hexagone attirant les jeunes actifs comme les étudiants, avec une perspective relativement riche en matière de logements, la vile de Clermont-Ferrand possède de sérieux atouts pour acheter un appartement ou une maison afin de la louer par la suite.

achat locatif immobilier sur Clermont FerrandAvec 140 000 habitants et une population hétéroclite venus de milieux sociaux différents (étudiants, jeunes couples, jeunes actifs avec leur famille, cadres et seniors), la ville est une véritable petite pépite en matière d’investissement immobilier locatif.

Ville universitaire par essence, Clermont-Ferrand propose de nombreux enseignements avec plus de 10 formations. Accueillant jusqu’à 40 000 étudiants chaque année, Clermont est tout simplement la 3e ville étudiante de toute la région après Lyon et Grenoble.
Tous ces étudiants sont en recherche de logement, notamment des studios ou des T1 en raison des loyers attractifs.

Non loin des célèbres volcans d’Auvergne, la ville se trouve à quelques kilomètres de Vulcania. Attirant de très nombreux touristes, la ville bénéficie également d’une situation extraordinaire à 1 heure des stations de ski du Sanssy et de Super Besse.

La ville de Clermont-Ferrand attire aussi les visiteurs et ses habitants en raison de sa richesse et de son offre sportive, son offre culturelle et ses monuments et musées historiques, dont certains, sont recensés au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Attirant les salariés de tous secteurs d’activité, la ville de Clermont-Ferrand possède un grand réservoir d’emplois, notamment dans les secteurs industriels et tertiaires, à l’image des entreprises comme Michelin, Jacquet, Candia et Limagrain.
Le taux de chômage de la ville est inférieur à celui de la France. Par conséquent, un investissement immobilier locatif représente ici une très belle opportunité pour tous les investisseurs.

Paysage immobilier à Clermont-Ferrand

Le prix au mètre carré à Clermont-Ferrand est l’un de plus bas actuellement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (comme Lyon) et en France plus largement. Cela est remarquable et rare pour une commune d’une telle ampleur et riche d’autant de services.

Depuis quelques années, la ville fait la part belle aux innovations immobilières.
En 2022, Clermont-Ferrand compte près de 64 % de locataires, ce qui représente un excellent indicateur pour un investissement locatif, n’est-ce pas ?

Actuellement, les étudiants sollicitent beaucoup l’ancienne cité industrielle, car elle se trouve près des facultés et possède un solide réseau de transports en commun. Avec le studio, vous pouvez d’ores et déjà escompter une rentabilité locative de 6 % en moyenne sur l’année.

Quant au T2, T3 et T4, ils conviennent davantage aux jeunes familles ou aux actifs qui commencent leur carrière professionnelle à Clermont-Ferrand.
Si ces grands logements présentent des vacances locatives plus importantes que pour un studio, les roulements s’effectuent assez rapidement, de l’ordre d’un mois ou 2 au maximum.
Pour vous assurer une rentabilité locative, pourquoi ne pas miser sur une tendance immobilière avec la colocation ?

Où investir à Clermont-Ferrand ?

Voici les principaux quartiers où investir :
• Le quartier du centre-ville, près de la place de Jaude notamment.
• Le quartier des Carmes : avec un environnement verdoyant et calme, proche du centre-ville.
• Le quartier des Salins : au sud de la ville, ce secteur est particulièrement recherché pour sa douceur de vivre.
• Le quartier Landais : au sud-est de Clermont-Ferrand, cette zone abrite la majorité des campus universitaires.
• L’écoquartier Trémonteix : secteur en forte demande depuis quelques années, il se trouve sur les hauteurs de la ville avec un cadre de vie parfait.

You Might Also Like...