prix du m² Brest
Investissement immobilier locatif

Quelques conseils pour votre investissement immobilier locatif sur Brest

investissement immobilier sur Brest

Ville se situant à l’extrême pointe de la Bretagne, dans le département du Finistère, Brest est un secteur immobilier locatif auquel on ne pense pas toujours, mais qui attire de nombreux investisseurs et propriétaires. Se classant parmi les communes les plus intéressantes en termes d’investissement, Brest est un secteur à ne pas manquer.

Les atouts de Brest pour investir

achat bien locatif sur BrestBrest est avant tout une ville bretonne où il fait bon vivre.
Tournée vers l’avenir, la ville ne cesse de se développer depuis ces dernières années avec cet objectif de réduire considérablement le trafic routier.
Et l’arrivée du tramway en 2012 a permis de booster l’attractivité de la ville auprès des habitants et des touristes, notamment durant la saison estivale.
Brest se situe à quelques encablures de la mer et elle offre un panorama exceptionnel entre terre et mer.
Avec une richesse à la fois culturelle, historique et patrimoniale, voici une localité qui attire chaque année des investisseurs de partout.

Sur le plan économique, Brest est non seulement le 1er bassin d’emploi du Finistère, mais c’est aussi le principal pôle économique de toute la Bretagne, derrière Rennes.
La vile a toujours su profiter de son grand héritage maritime : avec la construction du port militaire, la réparation navale, le port de plaisance et le port de commerce, les emplois en rapport avec la mer représentent une grande part de l’économie brestoise
Mais la ville ne se résume pas à son activité maritime puisqu’on y trouve de nombreux commerces, des structures touristiques.

Enfin, Brest est un pôle très attirant pour les étudiants (on y compte en 2022 près de 26 000 étudiants) qui sont séduits par la modernité des infrastructures et la qualité de vie offerte par la ville.
Brest est tout simplement le 2e pôle universitaire de la région Bretagne après Rennes avec des écoles prestigieuses comme la Brest Business school, l’école européenne surpiqure d’art de Bretagne, le Campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, l’école nationale d’ingénieurs de Brest, etc.
Tous ces jeunes étudiants sont un réel besoin de se loger, notamment dans un studio ou un T1 à un tarif accessible.
Voilà pourquoi investir à Brest est aussi une opportunité intéressante offrant une rentabilité locative non négligeable.

Quelle est la rentabilité locative à Brest ?

Plus de la moitié des habitants de Brest sont locataires (53 %) et cette population est principalement constituée de jeunes actifs, de militaires de l’Arsenal en service sur des bateaux et d’étudiants en recherche de logements pour leur cursus universitaire.
La part de biens non loués à Brest est estimée à 7,4 %.
Le loyer mensuel dans cette ville varie entre 7,5 et 17 €/m², avec une moyenne de 10,50 €/m².

Ainsi, la rentabilité locative à Brest peut s’élever facilement jusqu’à 6,1 %, ce qui permet de se classer dans le top des villes françaises les plus rentables.

Où investir à Brest ?

Le centre-ville
Quartier très demandé du fait de ses animations toute l’année et de son dynamisme, on y trouve de nombreux bars, cafés, restaurants, commerces et boutiques de tous genres.
C’est aussi un des spots favoris des étudiants et des jeunes cadres (rue Jean-Jaurès et rue de Siam).

Le quartier Saint-Marc

Se trouvant l’est de la ville de Brest, ce secteur est un choix de qualité entre le port de plaisance et le centre-ville. Il est particulièrement recherché pour son calme et en raison de ses tarifs plus accessibles que dans le centre.
Idéal pour les jeunes coules et les familles.

Le quartier de la Recouvrance

Si votre cible en tant qu’investisseur est les militaires, le quartier de la Recouvrance est l’endroit où acheter des appartements.
Avec ses rues pentues, son pont et son panorama incroyable sur la rade, ce quartier attire aussi de jeunes familles.

You Might Also Like...