rendement locatif et la rentabilité locative sur Aix-en-Provence
Investissement immobilier locatif

Des informations pour votre investissement immobilier locatif sur Aix en Provence

investissement immobilier sur Aix en Provence

La ville d’Aix-en-Provence, ancienne capitale de la Provence, se développe autour d’une double identité, à savoir une ville d’art et une ville d’eau.
Avec ses 145 000 habitants, c’est la 22e ville la plus peuplée de France et représente avec l’agglomération de Marseille-Aix-Provence la 3e plus grande aire urbaine de l’Hexagone après Paris et Lyon.
Investir à Aix-en-Provence, c’est assurer une rentabilité et un revenu locatif auprès des étudiants, des seniors et des actifs qui s’installent ici avec leur famille.

Tous les atouts d’Aix-en-Provence

Bénéficiant d’un climat agréable et très doux, la ville d’Aix-en-Provence offre aux résidents et aux touristes un patrimoine architectural exceptionnel, un patrimoine historique et traditionnel tout en étant tournée vers le futur.

achat immobilier sur Aix en ProvenceAix-en-Provence dispose d’une vigueur économique très intéressante, notamment dans les secteurs du commerce, des services et des transports. En effet, l’emploi tertiaire représente 87 % des emplois dans la ville contre un taux de 75 % en moyenne en France.

Avec près de 9 pôles de compétitivité dans lesquels on retrouve des universités, des entreprises et des laboratoires, notamment dans les secteurs de pointe tels que la microélectrique, les logiciels et les télécommunications, Aix-en-Provence attire de plus en plus d’actifs en recherche d’excellence.
De plus, la région possède de grands groupes qui favorisent le développement de la filière TIC puisque près d’un tiers de la production de semi-conducteurs (350 entreprises) est produite à Aix-en-Provence et dans la région environnante.

Sur le plan touristique, l’attractivité d’Aix-en-Provence n’est plus à démontrer.
Avec 300 jours de soleil par an et plus de 100 journées estivales, la ville bénéficie d’une réputation de paysages d’exception, à l’image de la Sainte-Victoire.
L’artisanat à Aix est aussi une autre raison qui pousse les touristes à venir la visiter.

Sur le plan culturel, Aix-en-Provence accueille de nombreuses représentations culturelles à l’instar du Festival international d’art lyrique (créé en 1948 et qui a lieu chaque été).
C’est aujourd’hui l’un des plus grands festivals en Europe dans cette spécificité.
D’autres manifestations égaient la ville d’Aix-en-Provence comme le festival de la chanson française, le festival littéraire « Le printemps des lettres méditerranéennes », les Rencontres du 9e art ou encore le Zic Zac festival.

Quid du paysage immobilier à Aix-en-Provence ?

Aix-en-Provence attire de plus en plus d’investisseurs, mais aussi des locataires et des propriétaires en recherche d’un bien d’exception dans une région qui l’est tout autant.

Avec un prix au m² de 5050 €/m² en moyenne (les prix varient entre 3225 et 6850 €/m²), la ville d’Aix-en-Provence démontre une réelle vigueur et un dynamisme immobilier intéressant.

Et même si le centre-ville d’Aix-en-Provence représente la principale attirance des locataires, la ville dispose de quartiers intéressants qui permettent d’obtenir un rendement immobilier locatif non négligeable.

Où investir à Aix-en-Provence ?

Voici quelques quartiers de prédilection pour votre investissement immobilier locatif.

Le centre-ville d’Aix-en-Provence

Le centre-ville historique doit naturellement figurer parmi vos recherches de logements à acheter.
Dans ce secteur, on retrouve de nombreux profils de locataires en recherche d’un bien à louer, à l’image des étudiants, des touristes, des jeunes actifs et des retraités qui souhaitent tous restés près d’un établissement scolaire ou universitaire, près des commerces et des services ou près des rues animées comme auprès du cours Mirabeau par exemple.

Le quartier de La Duranne

Autre choix sûr pour investir, le quartier de La Duranne se trouve au sud-ouest de la ville. Cette zone est particulièrement prisée par les familles qui recherchent une proximité avec les écoles ainsi que par les retraités.
Les prix immobiliers sont plus raisonnables que dans le centre-ville.

Le quartier des facultés

Le quartier des universités s’avère toujours une bonne option et Aix-en-Provence n’est pas exempte de cela.
Le prix au m² est similaire à celui du quartier de La Duranne. Toutefois, la cible est différente puisque c’est principalement des étudiants qui recherchent un studio ou un T2 pour suivre leur cursus universitaire.

You Might Also Like...