épargne dans l’investissement immobilier
Conseils

Placer son épargne dans l’investissement immobilier

Comme beaucoup de Français, vous avez eu la chance de pouvoir économiser pendant la crise sanitaire ? Pourquoi ne pas placer son épargne – qui dort et qui ne rapporte plus grand-chose sur les plans d’épargne habituels – dans l’investissement immobilier ? L’investissement immobilier est en effet le meilleur moyen de rentabiliser ses économies. À la fois abordable avec un apport, et performant, ce type de placement dans un actif concret est un bon moyen de faire fructifier son argent.

Entre « épargne Covid » et épargne de précaution 

Vous avez beaucoup épargné pendant la crise sanitaire ? Vous n’êtes pas le seul. Ce que l’on appelle l’ « épargne Covid » représente à elle seule un sacré pactole au niveau national : 90 milliards d’euros au dernier trimestre 2020 ! Le montant de l’épargne de précaution, ajouté à celui lié à l’impossibilité de dépenser, représente donc un investissement potentiel pour toutes les personnes qui ont la chance de pouvoir mettre de l’argent de côté. 

Mais encore faut-il savoir où placer ses économies. Sur ce point, on peut dire que l’épargne traditionnelle n’a plus vraiment d’intérêt si l’on cherche la rentabilité à tout prix. Que ce soit le Livret A, le Plan d’épargne logement (PEL) et même l’assurance-vie, rares sont les contrats offrant ne serait-ce que 2 %, dans le meilleur des cas. Un seul secteur résiste à la baisse des intérêts : l’investissement immobilier, où la rentabilité peut atteindre sans difficulté les 6 %, à condition de bien choisir l’adresse…

L’investissement immobilier pour louer, toujours aussi sûr ? 

Lorsque l’on se lance dans l’immobilier locatif, la première question à se poser est celle de la sécurité d’un tel placement. Après tout, si vous avez économisé beaucoup d’argent, ce n’est pas pour le voir s’envoler dans une opération hasardeuse. Or l’investissement immobilier est le placement le plus sûr, lorsqu’on le choisit bien, pour les raisons suivantes : 

  • L’immobilier est un actif concret et tangible 
  • Un bien immobilier ne peut pas se délocaliser 
  • L’immobilier suppose différentes formes de bâtiments en location : appartement, maison, immeuble entier, commerce, etc.
  • Les dispositifs de défiscalisation encore en place en 2021, à commencer par la loi Pinel, encouragent à investir dans la pierre
  • Les zones périurbaines, comme la grande couronne de Paris, offrent de nouvelles perspectives de rentabilité
  • La crise l’a prouvé, l’immobilier est un secteur qui non seulement résiste, mais qui, en plus, fourmille d’idées avec une forte accélération des constructions neuves. De plus, les professionnels ont prouvé leur détermination à faire aboutir les transactions malgré les circonstances.  
  • Enfin, l’immobilier est un acteur essentiel de la transformation énergétique et de la relance économique. En plus de se conformer à des normes obligatoires, notamment d’isolation, les promoteurs montent des projets éco-conçus et certifiés par des organismes indépendants.

En somme, avec l’investissement immobilier, il existe toujours un bon moyen de placer son argent dans une opération sûre !

Comment bien placer son épargne dans un investissement immobilier ? 

La rentabilité d’un investissement immobilier repose sur une condition principale : la localisation. Il est en effet essentiel de connaître les différences de prix d’une ville à une autre, et d’une adresse à une autre, mais cela n’est pas suffisant. Vous devez également connaître toutes les données relatives au lieu exact que vous convoitez, notamment si vous achetez dans l’ancien. Tout le passif et les évolutions des montants des transactions vous seront très utiles. 

Pour aller encore plus loin, Brik vous propose une analyse poussée de la rentabilité réelle d’une adresse ! 

Nous vous conseillons aussi sur comment s’adapter au mieux aux changements du marché ?

You Might Also Like...

Pas de commentaire

    LAISSER UN COMMENTAIRE