Vue sur la tour Eiffel et le ciel de paris
Conseils

Paris reste une valeur refuge pour les investisseurs.

Alors que nous semblons sortir de la crise économique liée à la Covid19 et que les compteurs sont tous au vert, on se rend compte que la pierre parisienne attire toujours ceux qui désirent acheter en vue de louer.
Même avec un mètre carré qui dépasse les 10 000 euros quasiment dans tous les arrondissements, l’opération présente des avantages très attractifs.

Paris : une dynamique qui ne se dément pas

investissement locatif à Paris, valeur refugeLa crise sanitaire a mis sur pause le marché immobilier pendant plusieurs mois. Mais elle semble ne pas avoir enrayé sa dynamique depuis la reprise grâce au déconfinement.
La demande demeure très forte. Elle cumule celles des foyers qui avaient déjà entamé des démarches avant la crise et celle de nouveaux candidats acheteurs qui ont eu envie d’investir pendant ces mois en suspens.

La période fut l’occasion de dresser une sorte de bilan de leur logement et ainsi de matérialiser de nouveaux besoins comme avoir un coin de verdure, une terrasse ou de vivre dans un habitat moins énergivore.
Et Paris, si elle ne propose peu ou pas de logements avec un coin jardin, permet encore de faire de belles affaires, notamment dans l’immobilier neuf.
Ce genre de logements offre des avantages quasi immédiats comme disposer d’un logement disposant des dernières innovations en matière de consommation énergétique.

L’autre avantage d’acheter dans le neuf à Paris, au lieu de l’ancien, est que les frais de notaire sont moins élevés. Comptez environ entre 2 et 3 % contre 7 à 8 % dans l’ancien.
Avec des taux de crédit historiquement bas, les Français continuent de considérer la pierre à Paris comme une valeur refuge alors que les investissements en Bourse, par exemple, et les autres placements sont assimilés à une faible rentabilité en raison de leur volatilité.

Enfin, le dernier avantage qui explique cet engouement pour l’immobilier parisien est la plus-value quasi assurée à la revente.

Où investir à Paris ?

En raison d’une forte demande, laquelle est associée à une offre qui se raréfie, les logements parisiens représentent des valeurs refuges. Voici quelques endroits à où investir actuellement dans Paris intra-muros :

  • Le Marais : situé dans le IVe arrondissement, voici l’un des quartiers les plus chers de la capitale, mais aussi les plus demandés en raison de son côté « carte postale » de Paris. C’est aussi un lieu très central, définitivement intéressant pour un investissement à courte ou longue durée.
  • Le XIXe arrondissement, notamment entre les parcs des Buttes Chaumont et de la Villette, près du canal de l’Ourcq.
  • Le XXe arrondissement, près de Belleville, Gambetta et Ménilmontant.
  • Le XIIe arrondissement, près de la place de la Nation qui connaît une nouvelle popularité.
  • Le XIIIe arrondissement aux abords de la bibliothèque François Mitterrand et près de la Butte aux Cailles pour son esprit village.

Enfin, le nord-est de Paris, notamment la Seine–Saint-Denis attire de nombreux investisseurs et acquéreurs. Les mètres carrés sont moins onéreux qu’à Paris. Des villes comme Montreuil, Pantin ou encore le Pré Saint-Gervais ont d’ores et déjà le vent en poupe.

Pour ceux, enfin qui disposent d’un plus petit budget, mais qui veulent rester proche de la capitale, Saint-Ouen est un secteur dynamique, notamment dans les quartiers Garibaldi près du métro et celui des Puces de Saint-Ouen.

Pour décider en toute confiance du quartier dans lequel il est préférable d’investir, évaluez-le et obtenez l’indice de confiance Brik. L’analyse Brik prend en compte de nombreux critères tels que : l’évolution des ventes sur les 5 dernières années, le dynamisme du marché, la qualité de la zone, les transactions des 5 dernières années, etc.

Vous avez décidé d’investir à Paris ? La question se pose alors, en tant qu’investisseur, de louer votre bien meublé ou non-meublé. Vous trouverez dans cet article les avantages et inconvénients pour un propriétaire de proposer une location meublée ou non meublée.

Vous en savez plus au sujet de l’immobilier à Paris, une  valeur refuge pour votre investissement locatif.

You Might Also Like...

Pas de commentaire

    LAISSER UN COMMENTAIRE