Locataire heureux
Non classé

La mode de la colocation : avantages et inconvénients de la location à plusieurs

S’il existe des tendances chez les propriétaires-bailleurs, la colocation fait assurément partie de l’une d’entre elles. Jusqu’ici dévolue aux étudiants, cette nouvelle façon de vivre ensemble évolue avec le temps et séduit une nouvelle frange de locataires, et par conséquent de propriétaires.

Le boom de la colocation en France

 avantages colocationAlors réservé aux étudiants des grandes métropoles, le phénomène de la colocation prend de l’ampleur et intéresse aujourd’hui tous les profils de locataires, de propriétaires et d’investisseurs.
Tandis qu’il est toujours possible de louer un deux-pièces à deux personnes, la colocation vise davantage les trois-pièces voire des biens plus grands.
Véritable mode de vie, la colocation séduirait aujourd’hui 1 Français sur 5. Chez les salariés, ce pourcentage monterait jusqu’à 40 %.

Pourquoi cette explosion de la colocation ?

  • La possibilité de réaliser des économies et donc de diminuer les dépenses du foyer (ce qui revient à réduire la part loyer du budget) ;
  • L’occasion d’échapper à la solitude et la possibilité de lier des amitiés ;
  • Pouvoir bénéficier d’un espace habitable plus grand (qui aurait été impossible de s’offrir seul) ;
  • Le choix de faire de la colocation dans un meublé ou dans un logement vide.

Depuis la loi ALUR de 2014, on parle de colocation à partir du moment où deux locataires vivent ensemble.
Au moment de la signature du bail de location, le propriétaire-bailleur choisit de rédiger un bail commun ou un bail individuel avec chacun des colocataires.

Toutefois, il existe une petite différence entre ces deux baux :

  • Dans le bail commun, les colocataires sont liés par une clause de solidarité. Le loyer doit être réglé dans son intégralité.
  • Dans le bail individuel, il est impératif de distinguer les pièces à vivre (et donc communes) des pièces privées (chambre). C’est alors qu’on définit un montant du loyer par locataire.

Quels sont les avantages de la colocation ?

En tant qu’investisseurs, la colocation représente une opportunité de louer une grande superficie, ce qui attire actuellement de moins en moins les familles, car le loyer demeure élevé et les budgets ne suivent pas toujours.
Pour le bailleur-propriétaire, c’est l’assurance de profiter d’une meilleure rentabilité, car la période de vacances est souvent plus réduite, voire nulle avec la colocation. À titre de comparaison, le délai de vacance en location traditionnelle est en moyenne de 2 mois.
Dans le cadre d’un bail individuel, c’est aussi l’opportunité de bénéficier de revenus plus avantageux, car le propriétaire cumule les loyers de chaque locataire.
Si le propriétaire décide d’un bail commun, le bailleur peut demander à chaque colocataire des garants, ce qui lui assure une véritable sécurité.
Pour le colocataire, il est possible de demander une aide financière, sous réserve de conditions de revenus.

Ainsi, que l’on soit étudiant, jeune travailleur, en couple, salarié ou retraité, la colocation est un moyen parfait pour rester en contact avec d’autres personnes et se lier des affinités. Dans le cas précis d’une colocation avec un senior, le propriétaire peut montrer son envie de mettre en avant le lien intergénérationnel entre un jeune actif ou un étudiant et une personne âgée.

Et vous, êtes-vous tenté par l’aventure de la colocation ?
Pour toute demande de bien à louer en colocation, les équipes de Brik répondent à vos questions dans les délais les plus brefs.

Vous êtes propriétaire – Investisseur ? Découvrez cet article concernant l’intérêt de louer un logement meublé ou non-meublé. Quelle est la meilleure stratégie pour sa rentabilité ?

Pas de commentaire

    LAISSER UN COMMENTAIRE