achat immobilier sur Aix en Provence
Conseils

Immobilier : comment convaincre les banques de plus en plus sélectives pour un prêt ?

Depuis que la crise sanitaire liée à la Covid19 est passée par là, la réaction des banques ne s’est pas faite attendre. Entre durcissement de la réglementation, des agences bancaires encombrées et des freins à la concurrence, convaincre ces établissements n’est pas aussi simple que cela pouvait éventuellement l’être auparavant.
Focus sur les méthodes à adopter pour séduire ces banques de plus en plus sélectives en matière d’emprunt immobilier.

Immobilier et banques : un aperçu des relations actuelles

Avec des taux d’intérêt au plancher et qui ne semblent pas prêt de repartir à la hausse, il semblerait a priori que tous les signaux soient au vert un boom des souscriptions à un crédit immobilier, n’est-ce pas ?
En effet, jusqu’à la rentrée dernière (août et septembre 2021), il était encore possible de s’endetter avec un taux de :

  • 1.05 % sur 20 ans ;
  • 0,90 € sur 20 ans ;
  • 0.75 % sur 15 ans.

convaincre banque pour emprunt immobilierUne embellie qui semblait réjouir tout le monde. Mais c’était sans compter sur les banques qui se gardent aujourd’hui encore la possibilité de raboter les taux pour les meilleurs dossiers tandis qu’elles ferment totalement la porte à d’autres.

Pourquoi ? À cause d’une réglementation toujours plus contraignante initiée par le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF). Concrètement, cet organisme impose aux banques de financer uniquement les foyers dont les mensualités de remboursement de crédit ne dépasseront pas les 35 % de leurs revenus nets (assurance de crédit incluse).
Avec de tels critères stricts, de nouveaux ménagers risquent donc de renoncer à se lancer dans un projet immobilier.
Et cerise sur le gâteau, les banques ont décidé de leur côté de se montrer encore plus prudentes en exigeant désormais un apport personnel de 10 % alors qu’il était de 5 % en 2016-2017.

3 conseils pour convaincre les banques en 2021

Voici quelques conseils avisés pour réussir à convaincre votre banquier de souscrire un crédit immobilier.

Présentez votre meilleur profil

Il est essentiel que tous vos comptes courants soient au clair. En effet, le banquier ne va pas manquer de vous demander vos 3 derniers relevés bancaires, voire ceux du dernier semestre en cas de doute.
Évitez donc les découverts sur les 3 derniers mois et les dépenses inconsidérées.
Si cela devait être le cas, décalez votre projet immobilier de quelques mois si possible afin de ne pas susciter de défiance à votre égard.

Envisagez un délai supplémentaire sur le compromis de vente

Les banques sont actuellement débordées avec le boom des transactions immobilières, et ce depuis le printemps 2021.
Et comme le télétravail s’est invité dans notre quotidien, il n’est pas rare de voir une banque mettre entre une à deux semaines avant de donner son accord de principe, voire un mois au minimum pour émettre une proposition ferme.
Restez prévoyant. Comment ? En réunissant toutes les pièces administratives nécessaires au montage de votre dossier (fiches de paie, dernier avis d’imposition, relevés de comptes, etc.).
Et envisagez un report de délai dans la condition suspensive pour obtenir votre crédit en passant des 45 jours habituels à 60 jours de délai.
Cela va éviter, en cas de ralentissement ou de lenteur de la banque, de négocier un avenant et perdre le bénéfice du compromis.

Réunissez tous vos crédits

Regrouper tous vos crédits permet de réduire le taux d’effort.
Cette technique permet de déposer votre dossier plus rapidement et, en cas d’endettement en cours par le biais d’un crédit à la consommation par exemple, vous pouvez abaisser vos mensualités.
L’octroi d’un crédit immobilier devient de plus en plus difficile et les places sont rares actuellement. Autant mettre toutes les chances de votre côté. Mais vous en savez plus sur comment convaincre une banque pour un prêt immobilier !

Si le sujet vous intéresse, nous vous conseillons de consulter ces 2 articles complémentaires :

N’hésitez pas à entrer en contact avec l’un de nos conseillers chez Brik pour gagner en rapidité et en simplicité dans l’obtention de votre crédit et le développement de votre patrimoine immobilier.

You Might Also Like...

Pas de commentaire

    LAISSER UN COMMENTAIRE