Investir en centre-ville ou en périphérie
Conseils

Investir en centre-ville ou en périphérie, le mieux pour sa rentabilité ?

Lorsque l’on souhaite acquérir un bien immobilier, on va très souvent se poser la question suivante : « faut-il investir en centre-ville ou en périphérie ? ».

En effet, comment peut-on se décider entre les deux ? L’emplacement du bien est un critère qu’il ne faut pas prendre à la légère puisque c’est une décision qui va vous impliquer sur le long terme. C’est aussi une décision qui va déterminer la valeur que prendra votre futur patrimoine avec le temps.

Que ce soit pour votre résidence principale, secondaire ou encore pour un investissement locatif, il va être important d’évaluer tous les avantages et inconvénients du lieu où vous souhaitez investir.

Les avantages d’investir en périphérie :

L’atout majeur d’un bien en périphérie est le prix d’acquisition de celui-ci. En général, plus vous allez vous éloigner des centres-villes plus votre pouvoir d’achat va augmenter. Pour le même montant, en périphérie vous pourrez investir dans un T3 alors qu’en centre-ville vous n’aurez qu’un T1.

Un autre avantage à investir en périphérie est le coût de la vie. Lorsque l’on s’éloigne du centre, les emplacements, les courses mais également la taxe foncière peuvent être réduits. Une chose à garder à l’esprit, c’est l’utilisation de la voiture. Elle sera plus fréquemment utilisée et un certain montant sera à investir dans celle-ci, pouvant alors réduire cet avantage concurrentiel.

La qualité de vie est aussi un critère important. Effectivement, vivre en périphérie vous apportera plus de surface pour un coût réduit mais aussi un confort de vie, pas ou moins de pollution sonore, du calme, de la verdure et des grands espaces. Ce qui, en fonction du profil de locataire recherché, n’est pas à négliger.

Les atouts du centre-ville :

On dit souvent de la ville qu’elle ne dort jamais. Voilà un résumé d’un des plus gros atouts pour investir en centre-ville. La ville est un lieu où il y a toujours de l’activité, toujours du mouvement et c’est toute cette vitalité qui va faire que votre bien gagnera beaucoup de valeur avec le temps. 

En d’autres termes, investir en centre-ville c’est l’assurance d’investir dans un espace qui ne se repose pas. Entre commerces, écoles, centres culturels et sportifs, ou encore transports en commun, voilà tout ce que vous pouvez retrouver à proximité de votre futur investissement.

Le temps est aussi un critère important à prendre en compte. Lorsque l’on investit dans un bien, le but va être certes de le louer à un bon prix pour sa rentabilité, mais aussi de le louer vite ! Et pour qu’un logement se loue facilement il faut que l’offre locative soit attractive. C’est pour cela qu’investir en centre-ville peut être plus intéressant sur ce point pour vous, propriétaire.

Mais alors, faut-il investir en centre-ville ou en périphérie ?

Il est primordial de réaliser une analyse du secteur où vous souhaitez investir, c’est-à-dire le prix, le rendement ou encore l’attractivité de l’offre.

En immobilier il faut aussi faire attention aux excès. Il faudra alors vous demander si vous souhaitez plutôt faire une meilleure rentabilité en achetant votre bien à un prix plus faible et donc vous tourner vers un bien en périphérie, mais il ne faudra pas oublier de prendre en compte le fait qu’il y aura sûrement plus de vacances locatives. A contrario, si vous vous penchez vers un bien en centre-ville, vous vous tournerez vers une plus grosse sécurité quant à la location de ce bien. Certes votre bien vous reviendra plus cher à l’achat mais vous obtiendrez sûrement moins de vacances locatives.

Il serait alors plus judicieux de se tourner vers une stratégie consistant à offrir le meilleur rapport qualité/prix, vous permettant alors d’obtenir des rendements locatifs plus attractifs et un meilleur taux d’occupation.


Vous avez choisi votre emplacement mais vous ne savez pas si vous devez investir dans un bien à vide ou un bien meublé ? Brik vous explique tout ce qu’il faut savoir !

You Might Also Like...

Pas de commentaire

    LAISSER UN COMMENTAIRE